Vie artistique : spectacles et résidences d’artistes dans le Tiers-lieu À la Motte

Pour être tenu informé de notre actualité et de nos événements culturels, inscrivez-vous à notre liste de diffusion :


Pour un (tiers) lieu de fabrique artistique en milieu rural

Prenant la suite des activités portées par la Cie Autour de Peter, l’association À la Motte propose un nouveau projet artistique axé notamment sur l’accompagnement d’artistes pluridisciplinaires émergeant à travers l’accueil de résidence d’artistes.

En 2021, le projet artistique a été également soutenu par la Communauté de Communes d’Aunis Sud, le Département de Charente-Maritime et la DRAC Nouvelle Aquitaine. L’OARA mais aussi le CDCN Bordeaux-La Rochelle portent également un regard attentif sur son développement et soutiennent nos démarches de création et d’innovation.

Ce projet s’articule avec l’accueil de 4 résidences de recherche et de création par an pour fêter l’arrivée des saisons, grâce à nos partenaires institutionnels, mais aussi d’autres formats de résidences plus flexibles et moins « officiels » que l’on nomme « résidences pour faire connaissance« , d’une programmation partagée dans le cadre de son café associatif et d’un temps fort-festival à la fin du mois de juillet avec la restitution des projets créés par les artistes en résidence.

4 résidences par an pour fêter l’arrivée des saisons 

Chaque résidence donne lieu à des répétitions publiques, des rencontres avec l’école, les habitants, les publics et les professionnels, des ateliers participatifs intergénérationnels et se clôturent par un moment festif et participatif. D’une durée moyenne de 15 jours, ces quatre résidences officielles sont financées et s’adressent à tout artiste du spectacle vivant qui développe une démarche ouverte à la transdisciplinarité et à la rencontre. La  commission « vie artistique » choisit les artistes accueillis.

  • « A la motte de printemps, il y aura du mouvement » (des corps, de la musique, des sensations, de la danse, des expérimentations sensibles, etc.).
  • « À la motte d’été, il y aura du son » (des voix, de la musique, des instruments, des écoutes, des danses, etc.).
  • « À la motte d’automne, il y aura des images » (des films documentaires, des rencontres, des débats, du théâtre, du clown, des fêtes, etc.).
  • « À la motte d’hiver, il y aura des lumières » (des artisans, des artificiers, des plasticiens, des objets lumineux, des inventions, etc.).

Chaque résidence est l’occasion pour les artistes de prendre du temps pour une future création qui pourra avoir lieu dans un théâtre, un jardin, un musée ou une rue. Ces artistes sont issus de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma, des arts visuels, des arts plastiques, de l’écriture, de la poésie, ou de tout cela entremêlé.

Ils sont encouragés à inviter journaliste, scientifique, artisan, cuisinier.ère ou toute personne susceptible de contribuer à leur réflexion et d’apporter son propre imaginaire. Ils ouvrent régulièrement leurs portes au public pour qu’il puisse découvrir leurs cheminements et parfois même participer à leur projet. Et proposent des moments festifs et conviviaux.

Nos résidences « pour faire connaissance »

L’idée est de mettre à disposition gratuitement les différents espaces de travail de la Motte à l’artiste/la compagnie qui va pouvoir travailler, explorer, affiner, rechercher, tester, créer en toute liberté. Cela permet notamment d’imaginer des rencontres fertiles, ateliers pratiques, notamment avec les enfants de l’école l’ENVOL et autres établissements locaux, parents, habitant(e)s, adhérent(e)s, partenaires… La résidence se termine sur une « sortie de résidence » : une représentation définie par l’artiste donnant à voir son travail, son expérimentation, permettant au public d’échanger et mieux comprendre le processus créatif.

L’association souhaite pouvoir accueillir 2 à 3 résidences de ce type par an, en plus des résidences officielles.

Candidatures spontanées examinées par la commission régulièrement (la commission vie artistique se réunit une fois / trimestre)

Location de la salle à prix préférentiel pour d’autres formes de résidences

Enfin, nous pouvons totalement accueillir d’autres résidences d’artistes selon la demande spécifique ou des séminaires, stages… en louant notre salle à un tarif préférentiel pour les artistes (voir la rubrique location de la salle de spectacle).