La fête des lumières à la Motte Aubert !

Vendredi 10 décembre 2021, le tiers lieu de La Motte Aubert en partenariat avec l’école l’Envol organisait sa Fête des Lumières pour célébrer l’hiver et partager un bon moment. Ce fut également l’occasion de présenter la sortie de résidence de l’artiste chorégraphe Agata Maszkiewicz et son travail avec les enfants de l’école.

L’espace des lumières

Pour l’occasion, les membres de la commission café associatif et les parents d’élèves de l’école avaient mis les petits plats dans les grands. Des stands colorés et animés, des guirlandes extérieures, un braséro pour réchauffer l’atmosphère et une soupe chaude pour réchauffer les cœurs !

Au comptoir du bar associatif, se pressaient les visiteurs pour un vin chaud, un chocolat chaud, un café, un thé, une Simplette* ou une bonne bière !

La salle de spectacle s’est remplie pour accueillir Agata Maszkiewicz, Agnieszka Ryszkiewicz, Sandolores Sykes et les enfants ayant participé aux ateliers pour une restitution publique. Moment fort, très apprécié du public présent.

Petit compte rendu des enseignant.e.s de l’école l’Envol

C’était une semaine un peu particulière pour la classe des 6-12 ans car nous avons eu la chance de participer à l’organisation de la Fête des Lumières initiée par l’artiste et chorégraphe Agata Maszkiewicz. L’objectif était double : d’une part sensibiliser les enfants à son travail de chorégraphe mais également de les faire réfléchir sur le mouvement, la lumière et les couleurs. D’autre part, organiser, en collaboration avec les enfants, la Fête des lumières et de la couleur du vendredi 10 décembre.

La première phase du projet a été la rencontre entre la classe et les deux chorégraphes (fin novembre); l’occasion de discuter ensemble de danse, de mouvements, de lumières, de couleurs… Ce premier échange a permis de formuler quelques premières idées et envies pour l’événement de décembre.

La deuxième phase du projet a été l’expérimentation et l’exploration artistique. Chaque jour de cette semaine les deux chorégraphes, accompagnées de l’artiste plasticienne Sandolore Sykes, ont proposé à la classe des temps d’ateliers où les enfants ont pu se questionner sur le mouvement, la danse et la couleur. La classe a donc travaillé sur le lien étroit qu’il existe entre danse et lumière.

  • Comment associer le mouvement à la lumière ?
  • Comment modifier la couleur de la lumière ?
  • Est-ce que les couleurs ont une signification particulière ?
  • Est ce qu’on peut attraper la lumière ?
  • Est ce qu’on peut voir les trajectoires de la lumière ?
  • Quel type de surface peut refléter la lumière ?

Les enfants ont pu réfléchir à toutes ces questions en expérimentant.

Par exemple, qu’est ce qui se passe quand on éclaire la surface de l’eau ? Ou un miroir ?

Est ce qu’on peut attraper le rayon du soleil ?

Accompagnés de leur lampe les enfants sont partis en exploration dans la forêt enchantée. La lumière a révélé pleins de «choses cachées» de la forêt. Ils ont également pu s’entraîner à marcher avec un ou plusieurs miroirs et observer les autres à travers leur propre miroir.

Un grand merci à Agata, Agnieszka et Sandolore pour ce magnifique travail mené avec la classe des 6-12ans ;et un grand merci également à l’association À La Motte qui a permis cette rencontre !

Sans oublier Sophie et Cookie !

Les enfants ont également pu profiter d’une jolie balade attelée avec Cookie le beau cheval de Sophie et sa calèche pour faire un tour sur le domaine.

La soirée s’est achevée sous les lumières colorées et le feu dont la chaleur bienvenue aura permis de prolonger encore un peu cette belle dernière soirée à La Motte Aubert.

Alain Mascaro & Armelle Tuillier

* la Simplette est une boisson pétillante, non-alcoolisée et fermentée naturellement au levain de gingembre, fabriquée par Florient Jules de l‘Usine à Gaz

Laisser un commentaire

En savoir plus sur À la Motte !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading