Présentation de l’association À la Motte

Dans un site exceptionnel situé dans la campagne entre Niort et la Rochelle, vivent et travaillent une vingtaine de personnes (dont 8 enfants) réunis pour y développer un projet de vie en milieu rural visant à relier celles et ceux qui nourrissent, qui habitent, qui éduquent, qui cultivent et qui prennent soin de leur territoire. Autour d’une association récemment créée conjointement, est née tout naturellement la volonté d’y inventer un projet de un Tiers-Lieu hybride, regroupant à la fois un éco-camping, un gîte de groupe, une école Montessori, un espace de travail partagé, un café associatif, une salle de spectacle et un grand jardin nourricier partagé.

L’association, dotée d’un collège solidaire de 4 personnes, a  pour objet la gouvernance et l’animation d’un lieu à la Motte Aubert visant à  favoriser la réflexion et  l’action liées aux questions  d’accueil, d’hospitalité, de mobilité, d’écologie, d’habitat, d’éducation, de lien social, de création artistique et culturelle, en prenant appui et en respectant I‘existant du site sur lequel elle agit.

Une partie des membres actifs de l’association À la Motte

Les objectifs

Offrir aux usagers du projet la possibilité de relier sur un même site : sensibilisation à l’écologie, réflexion sur les enjeux environnementaux, éducation culturelle et artistique, travail.

Permettre aux parents de l’école l’ENVOL, qui font parfois de longs trajets pour accompagner leurs enfants, aux touristes fréquentant le site, aux artistes et aux personnes travaillant sur le site de bénéficier d’un espace de travail partagé accueillant également un café associatif, et un grand jardin nourricier.

Associer également, dans la salle de spectacle équipée adjacente, un projet artistique reposant sur l’accueil d’artistes en résidence de recherche, de formations pour amateurs et professionnels, de temps forts, de conférence, de projections de films et de moments festifs.

Le public-cible :

Web designer, artiste, couturière, artisan, éleveur.se , agro-forestière, gestionnaire du gîte et camping, bénévoles du site, coordinateur du projet, touristes fréquentant le site, publics de la salle de spectacle, usagers du café associatif, parents et enfants du site et également de l’école Montessori, etc.

Le mode de gouvernance du tiers-lieu :

Le modèle associatif a été privilégié dans un premier temps (la gestion en SCIC est un second objectif) avec un conseil d’administration regroupant de 6 à 12 membres (actuellement 8 membres) et d’un collège solidaire composée de 3 femmes et 1 homme.

L’équipe du projet :

L’association s’est mise au travail avec les adhérent(e)s actif.ve.s et bénévoles qui la composent et a créé plusieurs groupes de réflexion et d’action :

  • La commission « Projet global » chargée de proposer au Conseil d’Administration l’écriture des statuts de l’association, celle d’un projet de tiers-lieu hybride et de veiller aux liens entre les différentes dimensions du site et enfin d’élaborer le dossier de demande de soutien auprès de la Région et autres partenaires. Elle est composée d’Anita Vacher (gestionnaire financière à la retraite), Solène Varoquaux (chargée de ressources humaines), Eliane Dheygere (directrice de théâtre à la retraite), et François Delime (artiste).
  • La commission « Café associatif » chargée de proposer des idées, coordonner et animer le projet de café associatif du tiers-lieu. Elle est composée d’une vingtaine de membres actifs.ves qui proposent des animations, activités lors des rendez-vous réguliers en totale autonomie dans la gestion du lieu.
  • La commission « Vie artistique » chargée d’orchestrer les différentes résidences de recherche et création, ainsi que la programmation culturelle du tiers-lieu. La commission rédige le projet artistique, travaille le budget avant de le proposer au Conseil d’Administration et aux partenaires susceptibles de le financer. Elle est composée de Eliane Dheygere, Sabina Maillé (artiste), François Delime (artiste), Danièle Duteil (ancienne programmatrice culturelle), Françoise Mougin, Catherine Landre (professeur d’arts plastiques), Julie Diabira (arts contemporains), Valérie Lafouasse (animatrice du Jeu de Peindre), Pierre-Alain Tournier (ouvrier agricole).
  • La commission « Communication interne et externe » chargée d’élaborer les outils de communication du site ainsi que la stratégie globale. Elle est composée de Samuel Jules (coordinateur), Tony Samson (développeur WEB), Alain Mascaro (Photographe), Eliane Dheygere.
  • La commission « Jardin collectif » chargée de coordonner les chantiers liés au jardin nourricier collectif « A la Motte de Chez Nous » avec les habitants du site, et les adhérent(e)s bénévoles. Elle est composée de Anita Vacher, Cécile Crottereau, Sophie Vacher, Jean-Louis Vacher, Catherine Landre, Julie Diabira, Samuel Jules.
  • La commission « Entretien du lieu et petits travaux » chargée comme son nom l’indique d’entretenir le site. Elle est composée de Jean-Louis, Luc Raballand (ouvrier), Maryse Raballand (chargée d’accueil et d’entretien), Patrick, Valéry et Thibault, sachant que tout le monde met la main à la pâte.