Présentation de l’association À la Motte

Contexte

Dans un site exceptionnel situé dans la campagne entre Niort et la Rochelle, vivent et travaillent une vingtaine de personnes (dont 8 enfants) réunis pour y développer un projet de vie en milieu rural visant à relier celles et ceux qui nourrissent, qui habitent, qui éduquent, qui cultivent et qui prennent soin de leur territoire. Autour d’une association récemment créée conjointement, est née tout naturellement la volonté d’y inventer un projet de tiers-Lieu hybride, regroupant à la fois un éco-camping, un gîte de groupe, un marché de producteurs, une école Montessori, un espace de travail partagé, un café associatif, une salle de spectacle et un grand jardin nourricier partagé.

L’association, dotée d’un collège solidaire de 4 personnes, a  pour objet la gouvernance et l’animation d’un lieu à la Motte Aubert visant à  favoriser la réflexion et  l’action liées aux questions  d’accueil, d’hospitalité, de mobilité, d’écologie, d’habitat, d’éducation, de lien social, de création artistique et culturelle, en prenant appui et en respectant I‘existant du site sur lequel elle agit.

Créée en 2020, l’association a développé ses actions au cours des 3 dernières années – notamment grâce à l’embauche de son salarié coordinateur (aujourd’hui en CDI). Cela grâce au soutien – entres autres – de la région Nouvelle-Aquitaine. A la Motte a bénéficié du label « tiers-lieux » dans le cadre de l’AMI Tiers-Lieux 2019-2021. Une aide précieuse qui a largement permis de structurer l’association et d’en faire un tiers-lieu de référence à l’échelle régionale.

Une partie des membres actifs de l’association À la Motte lors de sa création

Notre raison d’être

Un lieu ouvert sur la nature où de nombreuses personnes de tous âges et de parcours divers se rassemblent pour vivre mieux dans esprit de partage, créatif et joyeux !

Les objectifs

Offrir aux usagers du projet la possibilité de relier sur un même site : sensibilisation à l’écologie, réflexion sur les enjeux environnementaux, éducation culturelle et artistique, travail.

Permettre aux parents de l’école l’ENVOL, qui font parfois de longs trajets pour accompagner leurs enfants, aux touristes fréquentant le site, aux artistes et aux personnes travaillant sur le site de bénéficier d’un espace de travail partagé accueillant également un café associatif, et un grand jardin nourricier.

Associer également, dans la salle de spectacle équipée adjacente, un projet artistique reposant sur l’accueil d’artistes en résidence de recherche, de formations pour amateurs et professionnels, de temps forts, de conférence, de projections de films et de moments festifs tel qu’un festival d’été.

Le mode de gouvernance du tiers-lieu 

Le modèle associatif a été privilégié dans un premier temps (la gestion en SCIC est un second objectif) avec un conseil d’administration regroupant de 6 à 12 membres (actuellement 9 membres) et d’un collège solidaire composée de 5 personnes (3 hommes et 2 femmes) dont 2 habitants du site.

L’ensemble des membres adhérent(e)s bénévoles agissent au sein de différentes commissions de travail : programmation & vie artistique, café associatif, communication, budget et finances, jardin collectif. Le suivi de l’ensemble des actions et de la vie associative est assuré par Samuel Jules, le salarié coordinateur.

L’équipe du projet :

L’association s’est mise au travail en 2020 avec les adhérent(e)s actif.ve.s et bénévoles qui la composent et a créé plusieurs groupes de réflexion et d’action :

  • La commission « Café associatif » chargée de proposer des idées, coordonner et animer le projet de café associatif du tiers-lieu. Elle est composée d’une dizaine de membres actifs.ves qui proposent des animations, activités lors des rendez-vous réguliers en totale autonomie dans la gestion du lieu.
  • La commission « Vie artistique » chargée d’orchestrer les différentes résidences de recherche et création, ainsi que la programmation culturelle du tiers-lieu. La commission rédige le projet artistique, travaille le budget avant de le proposer au Conseil d’Administration et aux partenaires susceptibles de le financer.
  • La commission « Communication interne et externe » chargée d’élaborer les outils de communication du site ainsi que la stratégie globale, penser la création de nouveaux contenus, animer les réseaux sociaux …
  • La commission « Jardin collectif » chargée de coordonner les chantiers liés au jardin nourricier collectif « A la Motte de Chez Nous » avec les habitants du site, et les adhérent(e)s bénévoles. Proposer des animations pédagogiques, des ateliers pratiques pour les adhérent(e)s et nouveaux publics.
  • La commission « Entretien du lieu et petits travaux » chargée comme son nom l’indique d’entretenir le site. Elle est composée de Jean-Louis, Luc Raballand (ouvrier), Maryse Raballand (chargée d’accueil et d’entretien), Patrick, Valéry et Thibault, sachant que tout le monde y met toujours du sien.