Résidences artistiques 2021 – 2022

L’accueil d’artistes en résidence est l’un des axes majeurs de notre tiers-lieu. Découvrez ici l’ensemble des projets artistiques en résidence de recherche pour cette nouvelle saison (que nous complétons au fur-et-à-mesure) ainsi que leur travail de création.


5 au 12 octobre 2021 – Alejandro Russo | « Être-autre »

Sortie de résidence : mardi 12 octobre à 19h30

« Être autre » est un projet chorégraphique qui explore les états du corps à l’ouvrage et l’expérience sensible du monde du travail pour questionner la construction des identités et des images que nous avons, de soi et des autres, par les gestes du travail.

Retrouvez le détail sur sa création ICI

Qui est Alejandro Russo ?

Formé comme Ingénieur Industriel à l’Université de Buenos Aires et en danse contemporaine à l’Université Nationale de l’Art en Argentine, Alejandro Russo a alterné des expériences professionnelles en tant qu’ingénieur dans des usines de Peugeot-Citroën et Praxair, entre autres, avec sa formation en danse. En 2016, il fonde la compagnie La Malagua, avec la chorégraphe Scheherazade Zambrano, à travers laquelle il achemine ses propres projets chorégraphiques.

Retour en images sur la sortie de résidence qui a rassemblé parents d’élève, habitants locaux, bénévoles, adhérent(e)s de l’association pour découvrir le travail d’Alejandro durant sa semaine de résidence…


23 octobre au 5 novembre 2021 – Laura Bazalgette | Les Amateurs

Sortie de résidence : mardi 2 novembre à 16h30

LES AMATEURS est une collection constituée d’œuvres aimées et racontées par les citoyens. »

Dans ce cadre-là, Laura propose à cinq personnes de faire le récit d’une œuvre (livre, film, spectacle, architecture, etc…) qu’ils connaissent et qui les touche. Les paroles de chacun sont collectées puis ré-articulées par l’artiste pour former des récits. Chaque récit produit un regard original sur l’œuvre, un point de vue critique et esthétique qui fait appel à la mémoire et à l’émotion de chacun.

Qui est Laura Bazalgette?

Laura Bazalgette est metteure en scène, réalisatrice, monteuse. Directrice artistique de la compagnie Fond Vert. Sa pratique est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via divers médiums : spectacles, films, écriture, installations. Le langage, le mouvement, le temps, la plasticité de l’espace scénique, le montage, sont autant de sujets de réflexions qui irriguent sa recherche. 


8 au 12 novembre & 6 au 10 décembre 2021 : Agata Maszkiewicz | Rencontre du 3ème type

Sortie de résidence : vendredi 10 décembre — fête des lumières à la Motte Aubert

« RENCONTRE DU 3ème TYPE » est une idée de trio qui rassemble deux performeur.ses et un projecteur asservi. L’un.e se sert de sa capacité humaine à danser, l’autre contrôle à distance le projecteur, le troisième suit le mouvement. Ainsi, les trois semblent interagir et il devient difficile de savoir qui influence qui. L’objectif commun est simplement de danser ensemble : écouter, imiter, initier.

Qui est Agata Maszkiewicz ?
Née le 21 septembre 1981 à Varsovie, Pologne, Agata Maszkiewicz est choré graphe, performeuse et danseuse. Dans son travail, elle utilise différentes formes, créant des performances utilisant la danse, le théâtre, la vidéo, le texte, mais aussi des installations pour lesquels la chorégraphie est le principal outil dramaturgique. Depuis 2012, Agata vit en Charente. Elle est artiste associée à l’Avant Scène Cognac qui a produit STILL LIFE (2017), et SAME SAME & DIFFERENT (2020).