Se former à la Motte

Agenda – les formations à venir au tiers-lieu à la Motte

  • 11 au 15 juillet |Stage cirque enfants (8-12 ans) chaque jour de 10h à 12h avec Anne Mariottini

Venez découvrir ou redécouvrir les arts du cirque, dans un esprit ludique stimulant l’imaginaire. Cette matinée sera animée par Anne Mariottini, artiste de cirque depuis 20 ans.

Techniques abordées : jonglerie, équilibre sur objets, acrobaties, trapèze et jeu d’acteur.

80€ par enfant pour la semaine

Informations et inscriptions : Anne Mariottini — 06 88 97 19 41


  • 28 septembre au 2 octobre 2022 |Stage permaculture humaine « Émergence collective » avec Samuel Jules et Bernard Joseph

23 au 25 novembre 2022 |Formation « Explorer l’économie circulaire » avec la Matière et la Coopérative tiers-lieux

Un écosystème au service de la valorisation des matières

Aujourd’hui, l’urgence environnementale ne se limite plus au climat. Il devient nécessaire de penser « plus durable » et d’arrêter de consommer des matières. Il est temps de changer de paradigme collectif, en passant du linéaire au circulaire.

[Quand les déchets des uns deviennent la matière première des autres]

Objectifs pédagogiques
  • Mesurer les impacts de l’économie linéaire (inspirer, conscientiser et déconstruire les représentations du modèle dominant).
  • Reconnaître les principes de l’économie circulaire.
  • Engager les principes de l’économie circulaire dans le cadre de son activité ou dans ses projets
Pré-requis
  • (Avoir envie de changer le (son) monde).
  • Avoir une capacité d’action au sein de son organisation.
  • Avoir une fonction de référent (légitimité).
  • Avoir la volonté d’agir / d’aller au bout de la démarche écoresponsable.
  • Avoir du temps dédié à la mise en œuvre.
Publics

Tout public, toute organisation (entreprises, collectivités, porteurs de projets, associations)

Ex : responsable de production, designer, méthode, marketing, achat, responsable de service, équivalents responsables RSE/RSO au sein des organisations.


Tiers-lieux et formations à l’échelle locale

Au-delà de ses activités principales – résidences artistique, coworking, café asso, jardin partagé – notre tiers-lieu souhaite emprunter le virage important de l’accès à la formation près de chez soi, pour répondre à des enjeux territoriaux essentiels. Les tiers-lieux ont démontré leur capacité à articuler apprentissage informels et formation professionnelle et souligne leurs atouts en termes d’accessibilité, de convivialité, d’habitude de coopération et de lieu d’activité réelle.

C’est ainsi que Mélissa Gentile – membre de la Coopérative tiers-lieux marque l’introduction de l’édito du numéro 9 de la revue sur les tiers-lieux (mars 2022) dédié à l’orientation, la formation, l’activité et l’emploi :

 » Le rapport au travail a fortement évolué ces vingt dernières années en raison de mutations sociétales profondes.
Ces évolutions récentes invitent non seulement les professionnels de l’emploi mais également de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement à la création d’activités à revoir leurs pratiques pour coopérer davantage avec la société civile et apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes […] Les questions de formation et d’orientation tout au long de la vie sont devenues plus que jamais un enjeu sociétal et actuel à travers des projets de plus en plus nombreux de transition et/ou d’évolution professionnelle. Professionnels de l’orientation, acteurs de la formation, de l’orientation et tiers-lieux néo-aquitains amorcent une nouvelle forme de coopération au travers de territoires apprenants.
 »