Se former à la Motte

Agenda – les formations à venir au tiers-lieu à la Motte

STAGE – 5 jours pour découvrir la permaculture humaine et sociale – conception et facilitation de projets collectifs du 6 au 10 septembre 2023

Cette formation est destinée à toute personne désireuse d’apprendre à co-créer des collectifs autonomes et résilients, nécessaires face aux enjeux de notre société. Ce stage vous permettra de découvrir les outils et méthodes nécessaires à réussir votre intégration dans le collectif de vos rêves.

Les outils de la permaculture adaptés à son design de vie ou à celui d’un projet commun, permettent d’avoir une vision d’ensemble, de créer des synergies, d’appliquer les principes issus de l’observation des écosystèmes dans la nature, y compris les comportements humains, pour créer de l’abondance dans sa vie. Pour assurer la conception de vos projets collectifs, nous allons utiliser la méthode de « la toile de conception » imaginée par Looby Macnamara.

Ce stage est aussi l’opportunité de partager votre vision avec d’autres participants et de rencontrer des personnes qui sont dans une démarche de co-créer des éco-communautés résilientes. Nous partagerons des outils de communication bienveillante, d’intelligence collective, de dynamique de groupe, de gouvernance partagée, relationnels et de facilitation. La pédagogie utilisée sera empruntée aux méthodes utilisées en permaculture relationnelle et holistique. Nous expérimenterons des exercices multi-sensoriels, feront appel aux intelligences multiples, et à diverses interactions entre participants. Le tout se déroulera dans un cadre bienveillant qui respectera les limites et besoins de chaque participant.

Nombre de places limité à 15 personnes. Si vous souhaitez réserver votre place, lisez les informations ci-dessous et inscrivez-vous via le formulaire en-ligne

Tous les détails et la logistique ICI


STAGE danse libre et expressive – Dimanche 15 octobre 2023 de 10h à 18h

Ce 1er volet de la trilogie Voyage en Sensualité sera consacré à la Sensualité à fleur de peau, délicate et poétique. C’est une invitation à plonger au coeur de votre corps de sensations, d’émotions, au coeur de vos désirs les plus profonds.

Ce plongeon au coeur de votre corps de sensualité se fera à partir de la connexion intérieure à votre « matière corps » ,à votre souffle, à votre peau. Ce stage aura lieu le dimanche 15 octobre, de 10h à 18h avec une pause repas. Il se déroulera dans la belle et grande salle du tiers lieu La Motte Aubert, à Saint-Saturnin-du-Bois (à 35 minutes de La Rochelle).
La participation financière est de 80 euros et 60 euros si vos ressources sont limitées.


Tiers-lieux et formations à l’échelle locale

Au-delà de ses activités principales – résidences artistique, coworking, café asso, jardin partagé – notre tiers-lieu souhaite emprunter le virage important de l’accès à la formation près de chez soi, pour répondre à des enjeux territoriaux essentiels. Les tiers-lieux ont démontré leur capacité à articuler apprentissage informels et formation professionnelle et souligne leurs atouts en termes d’accessibilité, de convivialité, d’habitude de coopération et de lieu d’activité réelle.

C’est ainsi que Mélissa Gentile – membre de la Coopérative tiers-lieux marque l’introduction de l’édito du numéro 9 de la revue sur les tiers-lieux (mars 2022) dédié à l’orientation, la formation, l’activité et l’emploi :

 » Le rapport au travail a fortement évolué ces vingt dernières années en raison de mutations sociétales profondes.
Ces évolutions récentes invitent non seulement les professionnels de l’emploi mais également de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement à la création d’activités à revoir leurs pratiques pour coopérer davantage avec la société civile et apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes […] Les questions de formation et d’orientation tout au long de la vie sont devenues plus que jamais un enjeu sociétal et actuel à travers des projets de plus en plus nombreux de transition et/ou d’évolution professionnelle. Professionnels de l’orientation, acteurs de la formation, de l’orientation et tiers-lieux néo-aquitains amorcent une nouvelle forme de coopération au travers de territoires apprenants.
 »