Le jardin nourricier de notre Tiers-Lieu

Notre jardin type « forêt comestible » sur grandes buttes de culture

Un grand jardin nourricier visant à respecter les principes de la permaculture est implanté sur le site. Future « forêt comestible », ce jardin est à l’image de l’esprit du lieu : respect de la nature de la biodiversité, de l’autosuffisance alimentaire et des rythmes naturels. Des principes propres au mouvement désormais mondial de la permaculture.

Chacun(e )est invité.e à désherber, planter, semer, arroser et prélever en fonction de son investissement.

Avant tout, c’est l’occasion pour chacun(e) d’apprendre, de réfléchir et de faire ensemble. Les intérêts sont multiples : certain(e)s sont ici pour apprendre de nouvelles techniques, d’autres pour se (re)connecter à la terre, pour le plaisir de donner un coup de main… mais aussi de profiter au moment des récoltes !

L’objectif de cette future « forêt comestible » – au-delà de tendre vers une autonomie alimentaire pour les familles résidentes à la Motte Aubert – est de se rencontrer, de créer du lien autour d’un pilier fondamental : notre rapport à la terre. L’envie autour de ce projet collectif est de pouvoir développer toutes sortes d’activités et d’animations en partenariat avec des acteurs locaux et en faire un lieu d’éducation, de connexion, de partage.

Vous souhaitez apporter votre contribution à notre grand jardin nourricier ? contactez-nous et rejoignez l’équipe !