Le jardin nourricier de notre Tiers-Lieu

Bienvenue à la Motte de Chez Nous !

Les actualités

  • Serre commune : ça y est ! l’association a trouvé sa serre commune qui permet de prendre soin des semis, cultiver certains légumes au chaud… Elle représente avant tout un lieu commun, de retrouvaille et d’organisation du travail pour les membres du jardin collectif. Plusieurs chantiers participatifs ont déjà eu lieu : merci aux nombreuses mains bénévoles qui ont bien aidé. Les premières tomates, aubergines et poivrons sont plantés…
  • En partenariat avec la pépinière les Herbes Folles à Saint-Loup, une des buttes du jardin sera dédiée à la culture de plants aromatiques et médicinaux. L’objectif : en faire un jardin pédagogique avec de jolies inscriptions pour mieux connaître ces plants et leurs usages … Ce projet est coordonné avec Cécile, directrice de l’école l’ENVOL.
  • Préparation des buttes de culture et transplant à foison : c’est partie ! Tomates, salades, choux, concombres, courgettes, patates, aubergines, poivrons, piments, physalis, cornichons, basilic…. ça pousse à la Motte ! Vivement les repas partagés et le temps des récoltes.

Les prochains rendez-vous

  • Septembre 2022 : nous préparons les prochains rendez-vous autour du jardin pour faire profiter petits et grands : week-end jus de pomme, ateliers transformation et mise en bocaux, lacto-fermentation, préserver ses semences … Plus d’informations à venir

Contexte

Le jardin collectif se structure peu à peu, notamment grâce à la motivation d’un petit groupe de personnes motivées grandissant, qui souhaite expérimenter le « faire ensemble » à l’échelle du jardin. Suite à la commission de rentrée du 4 septembre 2021, le collectif s’est notamment doté d’une toute nouvelle identité. Dites bonjour à « La Motte de chez Nous » ! Également, nous avons travaillé ensemble sur une vision commune, la raison d’être de ce projet que voici :

« La motte de chez nous, c’est un jardin nourricier, mélangé, véritable terre d’exploration collective, de
rencontres et de partage de savoirs, qui favorise la nature dans son entière diversité.
« 

Future « forêt comestible », ce jardin est à l’image de l’esprit du lieu : respect de la nature de la biodiversité, de l’autosuffisance alimentaire et des rythmes naturels. Des principes propres au mouvement désormais mondial de la permaculture.


Objectifs : faire ensemble, créer du lien, apprendre

Avant tout, c’est l’occasion pour chacun(e) d’apprendre, de réfléchir et de faire ensemble. Les intérêts sont multiples : certain(e)s sont ici pour apprendre de nouvelles techniques, d’autres pour se (re)connecter à la terre, pour le plaisir de donner un coup de main… mais aussi de profiter au moment des récoltes !

L’objectif de cette future « forêt comestible » – au-delà de tendre vers une autonomie alimentaire pour les familles résidentes à la Motte Aubert – est de se rencontrer, de créer du lien autour d’un pilier fondamental : notre rapport à la terre. L’envie autour de ce projet collectif est de pouvoir développer toutes sortes d’activités et d’animations en partenariat avec des acteurs locaux et en faire un lieu d’éducation, de connexion, de partage.


Devenir bénévole

Vous voulez plus d’informations, souhaitez apporter votre contribution, ou même rejoindre le projet de jardin collectif émergent ? Vous pouvez télécharger l’application Signal et envoyez votre numéro de téléphone à l’adresse contact@alamotte.fr pour rejoindre l’espace de discussion dédié.