L’œil du public | café-concert Ismael Ledesma 18-03-2022

Enchantés, envoûtés, émerveillés, nous étions nombreux et unanimes, vendredi soir, 18 mars, à la Motte, au concert…

Harpe et Kora…

Ismael Ledesma, harpiste universel originaire du Paraguay. La harpe majestueuse l’absorbe et ses doigts semblent jouer tout seuls pour nous offrir en musique, les couleurs vives de son pays, la fête et la danse en costumes traditionnels. Mais Ismael nous dit aussi le chant de l’eau, la douceur, l’amour, la poésie, à travers ses propres compositions.

En première partie, nous avons eu le bonheur de découvrir Jérôme de Cuyper, ébéniste et musicien. Il a créé son instrument, une Kora en bois de 1,98 m et 32 cordes qui ressemble autant à un insecte géant qu’à la Kora traditionnelle africaine. La délicatesse de ses créations m’a beaucoup touchée, cette valse inattendue m’a donné envie de tourbillonner sur la piste…

A la fin du concert, Ismael a invité Jérôme à le rejoindre sur scène pour un moment d’improvisation en partage. Trois accords, et c’est parti ! La harpe et la Kora, ces deux instruments magnifiques, sous l’impulsion des doigts magiques des deux musiciens, s’appellent et se répondent. Ils nous entrainent dans une folle farandole de sons cristallins qui s’enlacent et s’entrelacent.

C’est une envolée majestueuse et colorée de notes harmonieuses, un voyage musical qui nous donne des frissons et nous emporte loin des réalités angoissantes qui nous environnent aujourd’hui.

Un moment de vie !

Dany.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur À la Motte !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading