Sortie de résidence | Luc Diabira

28 janvier 2022 | 10:30 La Motte Aubert, Saint-Saturnin-du-Bois

Suite à sa résidence de recherche et de création du 24 au 28 janvier à la Motte Aubert, Luc Diabira propose une sortie de résidence privée qui servira de « première » face à un public restreint. Il devrait revenir plus tard pour présenter le spectacle aux habitant(e)s et entourage, notamment aux élèves de l’école l’ENVOL.

Un deuxième spectacle en création

Après « Le réveil des sons », un spectacle adapté à un très jeune public et joué depuis plusieurs années dans différentes structures et festivals dédiés à la petite enfance, le musicien batteur- percussionniste Luc Diabira propose une nouvelle création. « Le rêve de Singalé » est un conte musical co-écrit avec la chanteuse artiste-auteure Julie De Olivera (Philomène, All Yours).

Le rêve de Singalé

Dans une ambiance feutrée, nous faisons la connaissance de Singalé, un petit garçon métis tourmenté par « de drôles de bruits la nuit ». Il sera bien vite rassuré par la présence de son guide bienveillant. Toujours accompagné de son précieux Djembé donné par son papa, Singalé décide de partir à la recherche du Grand Balafon. Une belle aventure l’attend. Sur son chemin, il découvre des sons, des instruments, des paysages, des chants, des comptines et fort de toutes ces rencontres, il arrive enfin, le cœur enjoué au village de Gakoura.

Luc Diabira

Déjà passionné de musique, Luc Diabira découvre la batterie vers l’âge de 14 ans après avoir assisté à son premier concert, le groupe YES au palais des sports de Paris. Il prend des cours particuliers avec Jean-Claude Marchand, puis s’inscrit trois ans plus tard au conservatoire de percussions classique à Puteaux avec Alain Zing. Premières expériences de la scène avec « Arbracam » un groupe de copains de Nanterre dans les MJC.

En 1980, il rencontre le batteur Mokhtar Samba, qui lui recommande l’école de batterie Emmanuel Boursault à Paris. Il y reste élève 2 ans et complète cette formation avec les cours de caisse claire dispensés par Guy Lefèvre. Parallèlement, il étudie le piano classique au conservatoire de Puteaux avec Josette Chossat.


Entrée : sur demande spécifique uniquement : veuillez nous contacter par e-mail

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur

Laisser un commentaire