Sortie de résidence – « Être-autre » d’Alejandro Russo

12 octobre 2021 | 19:30

Solo chorégraphique – La Malagua Cie (projet de création 2022)

« Être autre » est un projet chorégraphique qui explore les états du corps à l’ouvrage et l’expérience sensible du monde du travail pour questionner la construction des identités et des images que nous avons, de soi et des autres, par les gestes du travail. Qu’est-ce qui fait qu’un corps soit « adapté » pour un métier et pas pour un autre ? Comment la technique façonne nos corps ? Comment notre métier peut-il modeler aussi bien nos subjectivités que l’image que les autres ont de nous ?

Alejandro se questionne sur la place du corps avec l’intention de la replacer au centre, comme terrain de jeu et de bataille. Une mise en avant du corps dans des atmosphères de travail qui évoluent de plus en plus vers l’effacement et le retrait de la physicalité. La proposition initiale est de partir des gestes corporels de différentes atmosphères de travail pour les explorer en dehors de leur contexte d’origine, de leur temps et leur rythme, de leurs objectifs ; que reste-il des
gestes de travail quand on les sort du travail ?

« En tant qu’ingénieur et danseur, je me suis souvent trouvé à devoir justifier de la cohérence de ma formation ou à devoir effacer une partie de mon expérience professionnelle pour ne pas être vu d’une façon suspecte ou étrangère dans l’un ou l’autre champ. Comment habite-t-on un corps, un même corps, à partir des expériences très différentes ? Où sont les frontières entre le corps-sensible et le corps-exécutant (l’être et la machine) ? La création de ce spectacle est ainsi une tentative de décantation de mon parcours, hétérogène dans le domaine du travail, en une pièce chorégraphique. Je sens l’urgence d’explorer les traces de ces expériences dans mon corps pour me questionner artistiquement sur le potentiel artistique et esthétique des corps au travail. »

Pour ce projet, Alejandro Russo collabore étroitement avec le vidéaste Pablo Albandea. La vidéo sera en effet clé dans cette recherche pour mettre en évidence la démultiplication d’identités des travailleurs sur le plateau.

Ce projet est soutenu par Le Gymnase-CDCN à Roubaix dans le cadre d’une résidence Tremplin 2020-2021 et accompagné par l’association Travail et Culture. Le projet sera accompagné pendant la saison 2021-2022 par le collectif Superamas dans le cadre de la plateforme Happynest #5.

Équipe Artistique

Alejandro RUSSO – chorégraphie et corps

Formé comme Ingénieur Industriel à l’Université de Buenos Aires et en danse contemporaine à l’Université Nationale de l’Art en Argentine, Alejandro a alterné des expériences professionnelles en tant qu’ingénieur dans des usines de Peugeot-Citroën et Praxair, entre autres, avec sa formation en danse. En 2012, il décide de se consacrer entièrement à la danse et commence une formation en Composition de danse à l’École Folkwang en Allemagne. En 2016, il fonde la compagnie La Malagua, avec la chorégraphe Scheherazade Zambrano, à travers laquelle il achemine ses propres projets chorégraphiques.
En tant qu’interprète, il collabore avec plusieurs compagnies en France (Carla Foris – Le 8 renversé, Nathalie Baldo – La Pluie qui tombe), en Allemagne (Ben J Riepe, Luísa Saraiva et Foteini Papadopoulou) et en Belgique (Petra Vermeersch – Radical hearts). Dans la saison 2020-2021, il est accompagné par Le Gymnase CDCN dans le cadre d’une Résidence Tremplin financée par la DRAC-Hauts de France. Depuis 2019 il suit la formation ‘Notation Laban’ au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.

Pablo ALBANDEA – création vidéo

Diplômé d’un master recherche en cinéma et audiovisuel et d’une licence d’histoire de l’art, sa formation mène Pablo Albandea à devenir vidéaste. Il cherche principalement à donner corps aux images en leur donnant un aspect organique. Sa pratique se caractérise par l’utilisation d’images analogiques (caméras DV, téléviseurs à tubes cathodiques, etc.), par la récurrence de la figure du visage dans ses vidéos, et par la volonté d’introduire du geste et du texte dans ses performances audiovisuelles. Tout cela est rendu possible grâce aux innovations technologiques disponibles aujourd’hui. http://pabloalbandea.com


Francois PAVOT – création lumière

Depuis toujours, François aime toucher à tout. Après avoir obtenu son bac E (Mathématiques-Technologies), il se forme aux arts plastiques, à la musique électro- acoustique, au jardinage, au théâtre et à sa technique.
Il travaille en lumière avec Claire Dancoisne, l’atelier lyrique de Tourcoing, La Clef Des Champs et dans un groupe de théâtre expérimental dirigé par Jean-Marc Musial (Sade, Witkiewicz, Pasolini, Genet). Il a collaboré à la création sonore du spectacle Léon Napakatbra, le manège de Métalu-à-Chahuter. Depuis 1989, sous l’aile bienveillante de Pierre Lamborelle, il travaille avec le Grand Bleu et Le Gymnase CDCN en régie d’accueil, accompagnement de tournée et création lumière. Aujourd’hui, il accompagne La Ponctuelle sur la création lumière, la régie et la logistique techniques.

Perrine WANEGUE – costumes

Diplômée d’un DMA de costumière-réalisatrice à Sartrouville en 2012, Perrine Wanegue développe son savoir-faire en créant et réalisant des costumes pour le spectacle vivant, notamment avec des compagnies de la région (La Lune qui gronde, Le Théâtre de la Licorne, la Cie de l’Interlock, les Chiens Tête en Haut, La Ponctuelle…). Elle travaille aussi comme habilleuse sur les plateaux de tournage et pour la scène (scène nationale du Phénix à Valenciennes, scène nationale du Manège à Maubeuge, …). Elle se forme également à la construction de marionnettes au pôle des arts de la marionnette d’Amiens – le Tas de Sable / Ches Panses vertes en 2015. En 2018, elle suit la formation de 2 mois de Masques et prothèses du CFPTS de Bagnolet. En parallèle, elle crée le défilé Je ne suis pas un standard, Un défilé hors des normes ou elle cherche à questionner les normes sociales du corps. Avide de toujours réinventer sa pratique du costume, elle continue de découvrir de nouvelles pratiques artistiques (linogravure, broderie, théâtre de papier…) et aime les partager lors d’ateliers de créations.

La Malagua cie

La Malagua est une compagnie de danse créée en juin 2016 par Scheherazade Zambrano et Alejandro Russo dans la volonté de creuser des pratiques corporelles et des recherches chorégraphiques. L’expérimentation et la recherche sont ainsi la colonne vertébrale du travail de la compagnie qui, en outre, incorpore à sa pratique une réflexion-action sur la responsabilité sociale, politique, éthique et écologique dans la création artistique.

Laisser un commentaire