Participer à l’animation du café associatif : mode d’emploi

1 – J’adhère à l’association

En tant que café associatif, nous demandons à chacun(e) qui souhaite participer (ou même simplement consommer) une cotisation annuelle d’adhésion à l’association À la Motte (à partir de 2€ en tant que membre sympathisant). Vous pouvez régler cette cotisation sur place ou bien directement en ligne.

Vous êtes déjà adhérent à l’association À la Motte ? Génial, passons à la suite …

2 – Je choisis une date et soumets mon idée d’animation

Grâce au calendrier ci-joint, je prends connaissance des rendez-vous réguliers du café associatif. Je peux également voir les autres évènements en cours : résidences artistiques, locations de la salle de spectacle, etc… et proposer mon animation ou activité !

Comment ça marche ?

  1. Je choisis, dans le calendrier ci-dessous, une des dates du café associatif et je clique
  2. j’indique mon nom, contact, type d’activité proposée, les horaires et l’espace concerné (co-working, salle de spectacle, extérieur)
  3. Je valide ! Nous allons examiner votre proposition. Une fois actée : nous inscrivons l’animation sur le calendrier officiel de la page Café Associatif.

A savoir : lors des périodes de résidence, il est possible d’utiliser la salle de spectacle sur l’accord de l’artiste. En hiver, c’est un moment propice pour proposer un atelier au sein de celle-ci car elle sera déjà chauffée. En dehors des résidences et/ou location éventuelle, nous ne pouvons pas assurer le chauffage de la salle.

Important : plusieurs propositions sont possibles à la même date, en fonction du type d’activité et de l’espace nécessaire. Par exemple : s’il y a un atelier d’initiation au sein de la salle de spectacle, rien n’empêche d’organiser un repas (ou bien une session jeux de société, etc…) au sein de l’espace de co-working en même temps.

3 – Je prends connaissance des modalités suivantes

Notre envie pour ces « cartes blanches » du café associatif est d’encourager la co-responsabilisation de chacun(e) des membres. Pour se faire, une fois la proposition actée au sein de notre agenda commun, nous demandons à la/les personne(s) ayant proposé une animation de prendre en main l’organisation et le déroulé du café associatif. Wahou ! Mais alors, ça signifie quoi au juste ?

  • Je m’assure du bon déroulement de la section « bar-café » : je vérifie l’état des stocks auprès de notre référent Patrick en envoyant un message au et éventuellement, me charge d’aller acheter les produits manquants. La facture est adressée ensuite à l’association.
  • Je trouve une équipe de « complices » bénévoles afin d’assurer : le service au bar (1 personne), l’inscription des nouveaux adhérent(e)s (1 personne) et plus en fonction de l’animation proposée…

Pour cela, je peux télécharger l’application Signal sur mon téléphone et/ou PC et demander à rejoindre le fil de discussion dédié au Café Associatif. Je peux également m’inscrire à la liste de discussion e-mail suivante

  • J’envoie en amont (2 semaines dans l’idéal) un petit texte descriptif de mon animation, et un visuel à l’adresse suivante : samuel@alamotte.fr et je communique tant que possible au sein de mon propre réseau…
  • Je suis disponible pour l’accueil et l’animation du café le jour-même. J’arrive en avance afin de tout préparer. Pour cela je m’assure d’avoir pris connaissance de ce petit guide d’infos pratiques :

Vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce propos ? Envoyez-nous un message à contact@alamotte.fr